Nos domaines en exclusivité

nos domaines exclusifs

Château La Valade

A la croisée des routes fluviales et terrestres, Fronsac occupe depuis toujours une position stratégique. Les Gaulois y tinrent un important marché, les Romains y bâtirent un autel, quant à
 Charlemagne, il y édifia une forteresse. Plus tard, pendant 300 ans d'occupation anglaise, les vins de Fronsac furent massivement exportés vers l'Angleterre. En 1663, le duc de Richelieu acquit pour sa famille les terres du duché de Fronsac. Dès lors, la notoriété des vins de Fronsac ne cessa de grandir. Situé dans la commune de Fronsac près de Pomerol, le Château Canon La Valade est la propriété de la famille Roux.

Dès les années 1970, cette dernière porte une attention toute particulière à la culture de la vigne avec une limitation des rendements ainsi qu’une qualité optimisée par une sélection parcellaire.

En 1990, la troisième génération Roux gère les propriétés familiales en apportant une note de modernité pour les développer dans le respect de leurs aïeux.

Ensuite, ils laisseront eux aussi place à la nouvelle génération, en la personne d’Hervé Roux en 2005. Prenant la tête de cette exploitation familiale dominant la vallée de l’Isle sur le versant Sud-Est des coteaux de Fronsac, il y produit depuis des vins de qualité avec une forte proportion – parfois exclusive – de Merlot.

LE FRONSAC

Nos vins sont produits sur la commune de Fronsac constitués de 95% de cépage Merlot et 5% Cabernet Sauvignon. La particularité du merlot va se retrouver dans le fruit et la fraicheur, le Cabernet Sauvignon va favoriser de son côté la conserva- tion du vin et favoriser les vins de garde. Les millésimes 2015 et 2016 sont éton- nants ils sont un excellent compris entre un vin plaisir et vin de garde. Notre millésime 2018 attend la mise en bouteille il saura vous étonner dans quelques mois.

L’INTIME

Cette cuvée spéciale a vu le jour en 2015. Elle est issue de la plus vieille parcelle de la propriété, notre choix s’est tourné vers le 100% Merlot pour favoriser des rendements raisonnés, les vendanges sont exclusivement manuelles donnant un vin plus soigneux et encore plus structuré. L’INTIME est vinifié en cuve inox avec un élevage 100% en barrique neuve.

LE CANON FRONSAC

La superficie des "Canon Fronsac" est de 1,70 ha et se situe exclusivement sur la Commune de Saint Michel de Fronsac. Le Merlot est l’unique cépage de cette appellation dans la propriété du Château Canon La Valade.

 

 

Domaine Philippe Cordonnier

Le Domaine Philippe Cordonnier est situé en plein cœur de la Bourgogne, en Côte-de-Nuits, dans la commune de Corgoloin. Il est le fruit de la volonté d’un homme qui, fort de son expérience de vigneron, a décidé de créer en 2009 son propre domaine viticole. Cette grande et passionnante aventure est née de sa détermination à mettre toutes ses compétences au profit de sa propre identité. Franchir les portes du Domaine Philippe Cordonnier, c’est entrer dans un environnement qui allie modernité, tradition et savoir-faire. C’est partir à la découverte des vins de Terroirs.

Animé dès son plus jeune âge par un très vif intérêt pour la viticulture, Philippe Cordonnier a choisi cette voie à l’adolescence et n’a cessé dès lors de tout mettre en œuvre pour se consacrer à sa passion et en faire son métier. Il a commencé par faire ses armes en travaillant au sein de prestigieux domaines bourguignons. La confiance accordée par ses pairs, ainsi que ses années d’expérience, ont permis à Philippe de développer ses compétences, à la vigne comme en cave. Cette polyvalence s’est avérée constituer un excellent atout pour fonder son propre domaine, l’asseoir sur des bases solides, et produire de grands vins de Bourgogne.  A ce jour le Domaine compte 6,50 hectares.

Après un démarrage avec des parcelles de vignes en fermage, Philippe a poursuivi le développement de son domaine avec l’acquisition de parcelles situées sur les terroirs de Comblanchien, Nuits-Saint-Georges, Reulle-Vergy, Gevrey-Chambertin, Beaune, etc., formant ainsi la richesse et la diversité des vins produits au domaine.

De nouvelles plantations ont été réalisées en 2018, 2019 et 2020, dans des sols préservés et de qualité particulièrement prometteuse.

Philippe Cordonnier a su étoffer sa gamme de vins, mais reste particulièrement attaché à conserver un domaine "à taille humaine", ce qui lui permet de bien connaître ses vignes et de déterminer avec précision les soins qu’il convient de leur prodiguer. 

Parmi les cuvées du domaine, deux d’entre elles ont emprunté leur prénom aux "femmes de la famille". Philippe a en effet créé un Bourgogne rosé, la "Cuvée Alexandra", dans la pure tradition des Rosés de saignée et qu’il a souhaité dédier à son épouse.

Dans cette même lignée, il a ensuite donné naissance à la "Cuvée Jade", lors du millésime 2018, à l’occasion de la naissance de leur fille. Cette cuvée confidentielle donne l’occasion d’apprécier les notes florales et séduisantes d’un cépage rare et cependant ancien en Bourgogne, le pinot beurot.

Le millésime 2020 signe la première année de conversion officielle en bio du domaine. Jusqu’alors non certifié le domaine pratiquait déjà la philosophie et la culture de sa vigne en ce sens, il paraissait à Philippe légitime d'officialiser son travail.

Qualité et authenticité sont les maîtres-mots qui guident les pratiques au sein du domaine Philippe Cordonnier. L’objectif est de produire des vins qui racontent quelque chose, des vins qui expriment et reflètent chacun des terroirs dont ils sont issus.

Cette quête perpétuelle nécessite de la rigueur et de la patience. La main de l’homme et son précieux savoir-faire doivent s’associer harmonieusement aux vignes pour faire naître des vins dotés d’une véritable personnalité.

LES PRINCIPES

Produire des vins de qualité, c’est avoir le souci du détail et maîtriser les bonnes pratiques. Philippe veille à "garder la main de A à Z", depuis la vigne jusqu’en cave et reste attentif à toutes les étapes.

La majorité du travail à fournir pour produire de grands vins se déroulent à la vigne ! Quelle que soit l’appellation et quel que soit l’encépagement, Philippe accorde le même soin à chaque parcelle.

Les rendements sont volontairement limités. L'usage traditionnel de la pioche est de mise au domaine, favorisant un travail des sols de qualité. Les raisins sont vendangés chaque année manuellement et triés avec soin.

Les vinifications ont lieu au domaine et chaque cuvée est élevée en fût avec une proportion de fût neuf. Seules les levures indigènes sont utilisées. Il faut laisser les choses se faire en douceur. Soutirage et mise en bouteille sont réalisés en fonction des cycles de la lune.